Astuce Mac du Jour

Trucs et astuces pour les utilisateurs de Mac et pour les fans d'Apple


logoImage via Wikipedia
Nous vous parlions hier de la sortie de Snow Leopard, la dernière version de Mac OS X.
Walt Mossberg, célèbre journaliste de la rubrique technologies du Wall Street Journal, précise un détail qui a son importance pour les utilisateurs qui sont sur Mac OS X Tiger (10.4) et pas encore passés sur Mac OS X Leopard (10.5).
Même si Apple précise bien que la mise à jour Snow Leopard ne s'applique qu'à un système déjà sous Leopard et que les utilisateurs sous Tiger doivent acheter le Mac Box Set (avec iLife 09 et iWork 09) pour faire la mise à jour, Walt Mossberg indique que la mise à jour Snow Leopard fonctionne si vous avez un système sous Mac OS X Tiger !! (via cet article en anglais).
Cela devrait ravir ceux d'entre vous qui n'ont pas envie de passer sur iLife 09 ou d'installer iWork 09.

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Mac OS X Snow Leopard LogoImage by Dekuwa via Flickr
Ca y est, la nouvelle version de Mac OS X vient de sortir et est disponible sur l'Apple Store !

Au menu des changements:
  • une version plus rapide, plus fiable et plus facile à utiliser
  • de l'économie d'espace disque (jusqu'à 7Go) car Snow Leopard n'intègre plus Rosetta (qui permettait de faire tourner les anciens programmes PowerPC dans un émulateur)
  • prise en charge de Microsoft Exchange
  • prise en charge des processeurs 64 bits (prêt pour l'avenir!)
  • la toute dernière version de Quicktime, Quicktime X
Profitez-en pour tout mettre à jour avec le Mac Box Set qui comprend Snow Leopard, ainsi que iLife 09 (suite photos, vidéos, musique) et iWork 09 (suite bureautique) !


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    The insert key among other keysImage via Wikipedia
    Ma première surprise lorsque j'ai utilisé mon Mac Book Pro pour la première fois était l'absence de la touche "Delete" ou "Supprimer" (en plus de l'absence de Page Up et Page Down, ainsi que End et Home...). C'est également le cas sur les claviers Apple sans pavé numérique.

    Petite astuce mac du jour ? Il suffit d'appuyer sur "Fonction" (touche en bas à gauche) et "Retour" ou "Backspace" (en haut à droite) pour supprimer les lettres devant le curseur, comme si vous utilisiez la touche "Supprimer". Bon, ça vous oblige à utiliser 2 mains, mais c'est ainsi...
    • Fn + Retour = Supprimer lettre (devant le curseur)
    Pour mémoire, nous avions vu précédemment comment Supprimer mot par mot au lieu de lettre par lettre, cela marche également en appuyant simultanément sur les touches "Fonction", "Option" et "Retour"
    • Fn + Option Retour = Supprimer mot (devant le curseur)

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    Beaucoup de vieux utilisateurs de Mac savent que vous pouvez utilisez Cmd-Shift-A pour accéder directement au dossier Applications à partir du Finder de Mac OS X. Cela vous permet de trouver et lancer rapidement une Application Mac OS X sans utiliser la souris.

    Cependant, il y a plusieurs raccourcis clavier que vous pouvez utiliser pour accéder à différents dossiers du Finder. La liste complète est dans le menu "Aller" du Finder.


    • Ordinateur : Cmd-Shift-C
    • Départ: Cmd-Shift-H
    • Bureau: Cmd-Shift-D
    • Réseau: Cmd-Shift-K
    • Mon iDisk: Cmd-Shift-I
    • Applications: Cmd-Shift-A
    • Utilitaires: Cmd-Maj-U

    Pour ma part, les raccourcis clavier essentiels pour le Finder sont Cmd-Shift-D pour le Bureau et Cmd-Shift-A pour les Applications

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    Certains lecteurs assidus m'ont fait remarquer que mon post précédent (intitulé "Optimiser la batterie de votre Mac Book") ne les intéressait pas car ils n'ont pas de Mac Book Pro.
    Que nenni, la méthode peut également vous servir à économiser de l'énergie sur tout Mac ! Comme indiqué, configurez un coin d'écran actif pour "Suspendre l'activité de l'écran" de façon à pouvoir l'éteindre lorsque vous n'utilisez pas.

    Pour rappel, un iMac 24 pouces consomme de 100 W (inactif) à 200 W (max CPU) selon les différents modèles (chiffres Apple). Pour plus d'infos sur Apple et l'environnement ici.

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    Si comme moi, vous avez un Mac Book Pro, voici une petite astuce pour économiser de la batterie, et maximiser votre temps d'utilisation.

    Il arrive souvent que vous fassiez tourner quelque chose en tâche de fond, ou tout simplement que vous n'utilisez pas votre Mac Book Pro pendants quelques minutes. Dans ce cas, pour économiser de la batterie, nous vous recommandons de suspendre l'activité de l'écran.

    Pour cela, un petit raccourci est bien utile
    • Aller dans "Préférences Systèmes"
    • Aller dans "Exposé et Spaces"
    • Aller dans l'onglet "Exposé"
    • Choisir un coin d'écran actif qui obligera votre Mac Book Pro à "Suspendre l'activité de l'écran"
    Il vous suffit dorénavant de mettre le curseur de votre souris dans le coin choisi pour suspendre l'activité de l'écran (sans suspendre l'activité du Mac Book Pro o!) et augmenter la durée d'utilisation de la batterie de votre Mac Book Pro.

    Ci-dessous ma configuration pour les coins d'écrans actifs:



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    Pour poursuivre sur les fichiers PDFs, j'ai découvert récemment qu'on pouvait facilement fusionner des fichiers PDF sous Mac OS X. Pas la peine d'installer Adobe Reader ou Adobe Acrobat pour lire, créer ou modifier des PDFs sous Mac, vive Apple !

    Vous avez probablement constaté que pour ouvrir un PDF sous Mac, il suffit de double cliquer sur un fichier PDF, et l'application Aperçu est lancée automatiquement. Nous allons utiliser ce logiciel pour modifier des fichiers PDF, et plus exactement pour fusionner 2 fichiers PDF


    Pour fusionner deux fichiers PDF sous Mac OS X:
    • double-cliquer sur chacun des documents PDF
    • cliquer sur l'icône "Barre Latérale" pour faire apparaitre les icônes de chaque page à droite du document PDF
    • dans la barre latérale (à droite) du deuxième document PDF, sélectionner toutes les pages, et glisser-déplacer dans la barre latérale du premier document PDF
    • enregistrer
    • vous avez dorénavant un seul fichier PDF qui est la fusion des 2 fichiers PDF initiaux :-)
    Cette méthode est également utile pour modifier un fichier PDF sous Mac OS X:
    • double-cliquer sur chacun des documents PDF
    • cliquer sur l'icône "Barre Latérale" pour faire apparaitre les icônes de chaque page à droite du document PDF
    • dans la barre latérale (à droite), sélectionner la ou les pages que vous voulez déplacer, et glisser-déplacer vers le nouvel emplacement voulu
    • enregistrer
    • vous avez dorénavant un fichier PDF avec les pages dans l'ordre que vous désiriez
    Exemple d'utilisation :
    • vous avez scanné un même document séparément (à cause d'une agrafe), et vous désirez fusionner les différentes parties
    • vous avez scanné un document, mais il y a des pages vierges au milieu que vous voulez supprimer
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    J'ai souvent besoin d'imprimer des pages web, mais je n'aime pas beaucoup imprimer car cela use du papier, et souvent, je n'ai tout simplement pas d'imprimante sous la main. Du coup, j'adore utiliser la fonction de création de PDF sous Mac OS X, qui ne nécessite aucune installation de logiciel.

    A partir de n'importe quel menu d'impression, au lieu de sélectionner une imprimante, il suffit de :
    • sélectionner le menu déroulant "PDF"
    • "Enregistrer en format PDF..."
    • choisir le nom du fichier, et le dossier de destination
    • cliquer sur "Enregistrer"
    Et le tour est joué!
    Principales utilisations :
    • imprimer un article sur le web pour le lire plus tard (et dans ce cas ne jamais l'imprimer)
    • imprimer les confirmations d'achat sur Internet (et éviter de garder du papier)
    • imprimer les billets de train ou carte d'embarquement d'avion (et les imprimer quand vous êtes à proximité d'une imprimante)
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