Astuce Mac du Jour

Trucs et astuces pour les utilisateurs de Mac et pour les fans d'Apple


Pour poursuivre sur les fichiers PDFs, j'ai découvert récemment qu'on pouvait facilement fusionner des fichiers PDF sous Mac OS X. Pas la peine d'installer Adobe Reader ou Adobe Acrobat pour lire, créer ou modifier des PDFs sous Mac, vive Apple !

Vous avez probablement constaté que pour ouvrir un PDF sous Mac, il suffit de double cliquer sur un fichier PDF, et l'application Aperçu est lancée automatiquement. Nous allons utiliser ce logiciel pour modifier des fichiers PDF, et plus exactement pour fusionner 2 fichiers PDF


Pour fusionner deux fichiers PDF sous Mac OS X:
  • double-cliquer sur chacun des documents PDF
  • cliquer sur l'icône "Barre Latérale" pour faire apparaitre les icônes de chaque page à droite du document PDF
  • dans la barre latérale (à droite) du deuxième document PDF, sélectionner toutes les pages, et glisser-déplacer dans la barre latérale du premier document PDF
  • enregistrer
  • vous avez dorénavant un seul fichier PDF qui est la fusion des 2 fichiers PDF initiaux :-)
Cette méthode est également utile pour modifier un fichier PDF sous Mac OS X:
  • double-cliquer sur chacun des documents PDF
  • cliquer sur l'icône "Barre Latérale" pour faire apparaitre les icônes de chaque page à droite du document PDF
  • dans la barre latérale (à droite), sélectionner la ou les pages que vous voulez déplacer, et glisser-déplacer vers le nouvel emplacement voulu
  • enregistrer
  • vous avez dorénavant un fichier PDF avec les pages dans l'ordre que vous désiriez
Exemple d'utilisation :
  • vous avez scanné un même document séparément (à cause d'une agrafe), et vous désirez fusionner les différentes parties
  • vous avez scanné un document, mais il y a des pages vierges au milieu que vous voulez supprimer
Reblog this post [with Zemanta]

74 comments

  1. Unknown  

    Instructions concises et bien expliqué. Bravo !

  2. Delaite  

    Cette manip ne fonctionne pas avec Aperçu sous Snow Leopard. Je ne trouve pas d'autre moyen de fusionner des PDF...

  3. Delaite  

    Oups... Au temps pour moi: cela fonctionne en partant d'un fichier PDF ayant déjà plusieurs pages. Voir la présentation sur la page http://mac.patagonie.net/01/article_31.shtml

  4. largo  

    WoW! Un grand merci. Moi qui tentait de trouver un logiciel pour remplacer PDFLab qui ne s'ouvrait même pas chez moi.

    Explications claires et concises. Encore bravo.

  5. Anonyme  

    won ...Magnifiques merci beaucoup sa fait deux jours que je cherche a fusionner deux documents pdf......

    Et c'est la meilleur solution et la plus pratique...

    Merci a toi pour tes lumières MAC

  6. Anonyme  

    Merci des indications très claires, mais il me semble que la question de supprimer certains éléments du document n'est pas résolue.
    Y a t'il un moyen simple pour le faire ?

    Et Merci..........

  7. Anonyme  

    Ca marche sous Snow Leopard : Sélectionner les pages à imprimer, et faire faire "fichier Imprimer les pages sélectionées... en PDF"

  8. Baznab  

    vérifiez quand même la compatibilité avec un PC car ce n'est pas certain que les fichiers pdf modifiés sur un mac puissent être ouvert sur un pc.

  9. Anonyme  

    c'est super!

  10. Gilles  

    Merci pour ces explications très claires...

  11. Jérôme  

    Merci beaucoup pour ce petit truc

  12. Anonyme  

    @ Baznab, :

    Comment peut on vérifier la compatibilité avec PC une fois notre PDF modifier sur Mac ?

  13. Bijou  

    Cela marche sous Snow Léopard pas sous Tiger ...

    Sous Snow Léopard, sélectionner tous les fichiers à mettre dans le même document .pdf puis les ranger et enfin faire imprimer, puis aperçu dans la fenêtre qui s'ouvre et enregistrer cet aperçu au format .pdf ...

  14. Julie Bois  

    j'ai plusieurs documents à fusionner, j'enregistre mais ça n'enregistre que le tout premier doc! comment faire svp??

  15. Lodurl  

    Je rencontre exactement le meme problème que Ghju Djou...

    Quelqu'un a-t-il trouvé la cause de ce problème et surtout... sa solution?

  16. Lodurl  

    Petit up... j'ai trouvé comment sauvegarder tous les documents ensemble.
    Je ne suis pas passé par enregistrer, mais pas imprimer. Dans imprimer chez imprimé en tant que PDF.

    Toutes les pages sont dans un seul et unique document PDF!

  17. Anonyme  

    Formidable!
    Savez-vous comment réduire le poids d'un pdf? J'utilise le quartz "noir et blanc" dans Aperçu, mais il y a peut-être mieux?
    KCS

  18. Sébastien  

    Le logiciel Combine PDFs fonctionne très bien sur mac osx 10.6 :

    http://www.monkeybreadsoftware.de/Freeware/CombinePDFs.shtml

    La solution avec aperçu ne fonctionne pas chez moi.

  19. Sallé  

    Vous me sauvez la vie c'est génial ! Françoise

  20. Shazza  

    Super! Merci

  21. Anonyme  

    Merci pour cette astuce! Pour fusionner plus de deux documents, il suffit de tous les sélectionner avant de les faire glisser sur le document "hôte".

  22. Sitrakandri  

    Pour moi ça n'a pas marché mais j'ai fait "imprimer les pages sélectionnées" (menu fichier) en ayant sélectionné toutes les pages du nouvel aperçu que j'ai créé, puis dans la petite fenêtre qui s'affiche j'ai cliqué sur "aperçu" et ensuite enregistré le PDF qui en découle

  23. Anonyme  

    Merci pour ces explications claires et efficaces!!

  24. Anonyme  

    Pour moi, ça ne marche pas plus loin que la fusion des deux documents,
    quand j'enregistre, je n'obtiens pas un nouveau pdf avec mes 2 pages fusionnées.... Au secours !

  25. Anonyme  

    Régis
    je trouve très bien écrites vos explications: clair, précis & fonctionnel

  26. Anonyme  

    Un grand merci pour cet excellent conseil

  27. BJ50  

    Bravo et Merci.
    Merci aussi pour le "truc" d'imprimer puis de choisir "PDF" et "enregistrer au format PDF".

  28. Anonyme  

    Merci merci merci ! fiat lux !

  29. Anonyme  

    MAGNIFIQUE!!!!!!!!! MERCIIIIIIII!!!!!!!!!

  30. Anonyme  

    Bonjour,

    Je désirerai fusionner deux pdf dont l'un a un sommaire dynamique (lorsque l'on clique sur le titre du chapitre on arrive directement sur le dit chapitre).

    Je connaissais cette manip mais dans le cas d'un document dynamique. Le sommaire remplace l'affiche des différentes pages. Je désespère de trouver une solution.

    Merci de votre aide.

  31. Anonyme  

    Yess !! super cette soluce

  32. Tigger  

    Salut à tous, il est également possible de fusionner plusieurs documents d'une page en les ouvrant simultanément (sélection multiple dans le finder) puis en les sélectionnant tous dans la barre latérale et ensuite dans le menu "Fichier" faire imprimer les pages sélectionnées, puis choisir l'option "PDF" en bas de page. Je pense que ça doit perdre quelques informations au passage mais c'est parfois bien pratique quand même.

  33. Anonyme  

    Sur Apple Mountain lion comment souder deux films sur Imovie ? J'ai une bande annonce à souder sur mon film et je ne trouve pas la solus !Mes deux enregistrements après beaucoup de manœuvres sont indépendants et figurent bien sur le Bureau . Merci si vous avez un détail de la procédure à suivre .

  34. Anonyme  

    Sur Apple Mountain lion comment souder deux films sur Imovie ? J'ai une bande annonce à souder sur mon film et je ne trouve pas la solus !Mes deux enregistrements après beaucoup de manœuvres sont indépendants et figurent bien sur le Bureau . Merci si vous avez un détail de la procédure à suivre .

  35. Anonyme  

    Sinon quel que soit l'os et sa version il existe des solution en ligne... Par exemple fusionpdf.com... Pour ne citer que lui !

  36. Unknown  

    Bonjour, lorsque j'effectue cette manip la taille de mon fichier pdf explose. Je fusionne 5 fichiers dont les tailles sont inférieures à 3Mo et le fichier final est de 50 Mo. Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci !

  37. Anonyme  

    Bravo efficace et simple
    merci à toi

  38. Dominic  

    Bonjour,
    j'ai un petit probleme avec cette manip, je n'ai pas la barre a droite, mais a gauche et je n'ai pas non plus le bouton "barre latérale" en haut. j'ai la version OSX Mountain lion.
    Tout ca c'est pas grave car j'arrive a afficher mes 2 pdf dans un seul mais je n'arrive pas à l'enregistrer.
    Quand je clique sur enregistrer rien ne se passe.
    Pour avoir mes 2 pdf dans un seul fichier je suis obliger d'imprimer en pdf.
    Merci.

  39. Anonyme  

    Merci pour ce tuto, une manipulation simple et efficace.

  40. floony  

    Mille merci, Combine PDF marche à merveille.

  41. Anonyme  

    C'est super, merci bien :)

  42. Anonyme  

    Merci beaucoup !

  43. Anonyme  

    Merci beaucoup - Très utile quand on doit "monter des dossiers" - SIMPLE ! Bk

  44. Anonyme  

    C'est génial! Fonctionne super.

    Merci bp.

  45. Anonyme  

    Merci beaucoup, explication très simples et qui fonctionnent !

  46. Anonyme  

    Cette technique de fusion de pdf avec la "barre latérale" est bien lorsqu'il n'y a que deux documents.

    Pour fusionner plusieurs pdf en un seul, il suffit d'utiliser AUTOMATOR, et de faire appel à la fonction "combiner pdf".

    C'est top.

  47. Anonyme  

    mouais... il faut préciser qu'il cliquer-glisser-et-déposer sur le premier document pour former un seul dossier pdf... si on le dépose simplement dans la barre latérale il ne se passe rien :-)

  48. Anonyme  

    Précision en Juillet 2014 à cette astuce extraordinaire.
    Le bouton s'appelle Menu présentation et se situe à gauche. La barre latérale s'ouvre à gauche.Demandez un affichage en vignette et contenu continu dans les 2 documents. Sélectionnez les pages désirées du 2nd document et faire un glisser-déposer dans la barre latérale . Merci encore pour ce tuto très intéressant

  49. Anonyme  

    comment convertir un doc PDF en World avec Mac OS X

  50. Unknown  

    BONJOUR,
    Pour fusionner plusieurs documents, j'ai ouvert mon fichier hôte en format PDF, puis j'ai cliqué sur édition > inséré > fichiers.
    J'ai sélectionné le fichier à intégrer puis j'ai enregistré.
    Ca fonctionne très bien pour plusieurs documents.

  51. Anonyme  

    Je précise que l'insertion du doc se fait suite à la vignette sélectionnée dans la barre à gauche.

  52. Anonyme  

    MERCI beaucoup !
    On peut ainsi réintégrer à sa place une page oubliée (lors d'une série de photocopies par exemple). Et les pages sont renumérotées lors de l'enregistrement.

  53. Anonyme  

    On aimerait en avoir plus souvent, des conseils aussi clairs, bravo et merci

  54. Sakyra Kate  

    C'est magnifique !! Merci !
    Vous pouvez voir le tuto au lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=D5avjBYdVuc

    Question.. Savez-vous comment enlever les contours blanc autour des fichiers après que le document soit fusionné?
    Merci!!

  55. Anonyme  

    Mille merçi pour vos précieux conseils
    Bonne continuation

  56. Anonyme  

    clair simple et ça marche. MERCI

  57. jgomahana  

    BLUFFANT !!!
    Un énorme merci, du fond du coeur.

  58. lbmsx08  

    Merci pour l'idée d'utiliser Aperçu, mais ça ne semble pas fonctionner avec la version Yosemite de Mac OS.
    Voici une façon de faire que je viens de trouver et tester (il y en a peut-être d'autres) :
    1- dans le Finder, sélectionner les fichiers pdf à assembler
    2- clic droit / ouvrir avec Aperçu
    3- dans Aperçu, colonne de gauche, sélectionner toutes les vignettes des documents que l'on veut assembler
    4- Fichier / Imprimer / PDF

    ==> le tour est joué, on se retrouve avec un seul fichier pdf !

    Remarque : on peut aussi modifier l'ordre des pages à l'étape 3 en faisant glisser les vignettes pour les mettre dans l'ordre souhaité.

  59. gatuvelo  

    Merci pour partager cette pratique et utile astuce.
    Ça marche très bien sous OSX Yosemite 10.10.5

  60. Anonyme  

    Merci.
    Adobe Acrobat est en passe d'être surpassé par Aperçu; fallait y penser.
    Très simple, rapide et efficace.
    Philippe

  61. Anonyme  

    Merci beaucoup! Manip très simple et claire, qui ne nécessite pas d'installer des logiciels supplémentaires... Très efficace!

  62. Unknown  

    Petit Up!!!
    Ouvrir les plusieurs documents dans une seule fenêtre Aperçu ( automatique maintenant avec El Capitan ) puis Imprimer; PDF; Enregistrer au Format PDF!
    On peut ainsi assembler et convertir en PDF très simplement!!!

  63. Eric  

    Génial !!! Depuis le temps que je cherche ... C'était aussi simple que cela ! Un grand merci

  64. Anonyme  

    Merci ! C'était d'une simplicité que je n'avais pas soupçonnée !

  65. Anonyme  

    Merci beaucoup !

  66. Anonyme  

    La fusion des fichiers PDF fonctionne parfaitement avec Aperçu, mais le hic c'est que mon 1er fichier d'une taille de 10 Mo dans lequel j'ai fusionné le 2ème d'une taille de 1 Mo m'a constitué un fichier qui fait maintenant 27 Mo ???
    Qui peut m'aider à ce sujet ?
    Merci d'avance !

  67. Anonyme  

    Génial ! Merci du tuyau !!!

  68. Anonyme  

    Un grand merci :)

  69. Unknown  
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  70. Anonyme  

    Astuce simple, claire et précise qui marche vraiment! Merciiiiii

  71. Anonyme  

    Merci pour l'astuce, j'ai galéré 2h sur d'autre site et la je lai fait en 1min, j'aurai du précisé que c'était sur mac dans ma recherche.

  72. Anonyme  

    Simplissime. Merci.

  73. Anonyme  

    Merci beaucoup !!!! :-D

  74. Anonyme  

    Une autre manière de faire: avec Aperçu, l'appli native sur Mac
    Ouvrir les deux pdf dans des fenêtres séparées
    Afficher la barre latérale sur les deux fenêtres
    Se positionner à la du fichier 1 dans le barre latérale
    Sélectionner les vignettes du fichier 2 et les glisser sous la dernière page du fichier 1, il y aura un "+" vert, lâcher le clic
    Toutes vos pages sont dans la barre latérale de la fenêtre 1, et la numérotation s'est mise à jour
    Enregistrer
    Le fichier 1 contient maintenant toutes les pages.

Enregistrer un commentaire

Inscription à : Publier les commentaires (Atom)